Historique

Le Cercle Hippique de la Côte est né juste après la fin de la Société des DGM du canton de Vaud qui vécut son 100ème en 2005.

Les Dragons, Guides et Mitrailleurs (DGM) faisaient la richesse de l’armée jusqu’en 1972 où les Chambres fédérales décidèrent de supprimer la cavalerie.

Les sections régionales furent créées, alors, pour que le dragon puisse maintenir la condition physique de son cheval afin qu’il soit en tout temps apte au service… La majorité des sections organisaient des concours de saut, de dressage ou de complet (military). Les cavaliers d’aujourd’hui leur doivent beaucoup et ils n’en ont pas toujours conscience…

La section des DGM de la Côte est née en 1921. Mais avant sa constitution, elle avait déjà organisé des concours hippiques sur la place… Perdtemps en pleine ville de Nyon !

Ses membres participèrent à un bon nombre de concours et s’y classèrent fort bien. 1977 fut une année faste : ils remportèrent les 3 épreuves cantonales par équipes : saut, dressage et tir ! Les Challenges et diverses coupes sont visibles au Musée de Chiblins à Gingins.

Depuis une quarantaine d’années, le concours hippique de Signy se déroule mi-juin sur les installations du Parc chevalin. Le magnifique et grand paddock en herbe a reçu, dans les belles années des cavaliers prestigieux : Willi Melliger, Philippe Guerdat, Markus Fuchs, Heidi Robiani-Hauri, Philippe Putallaz ou Michel Pollien qui étaient inscrits dans le fameux Derby Ferrari S. Le meilleur romand de l’épreuve se voyait offrir une « wild card » pour la grande chasse du concours hippique internatlonal de Genève. Auparavant, c’était une Puissance S2 qui mettait un terme au concours, le mur culminait à plus de 2 mètres…

 

                                                                     Marinette Charlet

                                                                     Membre du Cercle Hippique de la Côte

Retrouvez-nous sur Facebook

© 2018 Cercle Hippique de la Côte